Salarié.e ou futur.e salarié.e d’un particulier employeur et de l’emploi à domicile ? En reconversion ? Vous voulez faire une VAE ? …
Pour aider chaque salarié.e ou futur salarié.e à construire une carrière dans l’emploi à domicile, IPEIA a mis en place un Conseil en Orientation et Evolution Professionnel Sectoriel (COEPS).
Pour rappel
Créé en 1994, IPERIA est plateforme nationale de professionnalisation mandatée par les branches professionnelles des salariés et des assistants maternels du particulier employeur pour concevoir et déployer l’offre de professionnalisation à destination des assistants maternels, des gardes d’enfants, des employés familiaux et des assistants de vie.
IPERIA accompagne les organismes de formation, les salariés, la branche professionnelle et les partenaires dans la recherche, le suivi ou la mise en place de formations.
Seuls les organismes de formations labellisés IPERIA peuvent proposer les formations mises en place par IPERIA.
L’accompagnement d’IPERIA dans le cadre du COEPS est spécifiquement adapté à chaque cas particulier. Il se fait en plusieurs étapes :
- Tout débute par un premier rendez-vous téléphonique qui vise à faire le point sur votre parcours professionnel, sur vos compétences et sur vos souhaits d’évolution, pour pouvoir vous orienter vers la bonne solution en matière de formation ou de certification.
- La deuxième étape, consiste en un entretien qui dure de 1 à 3 heures. Il permet « de tout reprendre dans le parcours du candidat, en s’arrêtant bien sûr longuement sur ses expériences en lien avec le projet visé. C’est un moment pendant lequel il y a beaucoup d’échanges », comme le détaille Karine Lecureuil, conseillère en évolution professionnelle pou IPERIA.
- Le conseiller soumet ensuite au candidat un test de positionnement sous forme de QCM (à titre d’exemple, à la question : « avez-vous déjà réalisé un entretien avec un particulier employeur ? », les réponses proposées sont « toujours », « souvent », « rarement » ou « jamais »). « Si la personne dispose de toute l’expérience nécessaire, elle n’aura pas besoin de formation complémentaire. Dans le cas inverse, des formations complémentaires sont préconisées » explique la conseillère, qui précise que « Ce n’est pas un test pour les juger. Il est fait pour les accompagner, pour les aider à monter en compétences. Le but est qu’ils soient acteurs, pas que nous leur imposions quoi que ce soit ».
Pour en savoir plus et être accompagné.e gratuitement contacter le numéro suivant:
Source : Iperia
Pour en savoir plus sur le Conseil en évolution professionnelle consulter notre fiche pratique