Pour rappel : La formation professionnelle est un droit inscrit au code du travail pour tout salarié. Dans ce cadre, Les salariés du particulier employeur ainsi que les assistants maternels disposent de 58 heures / an pour partir en formation grâce au plan de développement des compétences. Il peut être mobilisé pour effectuer des formations, qu’elles conduisent à une certification ou non.
Pour en savoir plus sur le Plan de développement des compétences consulter la fiche pratique réalisée par le secteur Economie- Emploi- Formation professionnelle de l’UNSA en la téléchargeant ICI
Pour les salariés du particulier employeur :
Lorsque la formation s’effectue pendant le temps de travail, la rémunération est maintenue. Si celle-ci se déroule en dehors du temps de travail, une allocation de formation est versée.
Au 1er janvier 2024, son montant a été établi à 6,50€ / heure.
Pour les assistants maternels :
Lorsque la formation s’effectue pendant le temps d’accueil, la rémunération est maintenue. Si celle-ci se déroule en dehors du temps d’accueil, une allocation de formation est versée.
Au 1er janvier 2024, celle-ci est à 4,75€ / heure.
Cette allocation de formation a été mise en place compte tenu de la particularité de ces métiers et des contraintes organisationnelles liées au départ en formation.