Accès aux activités sociales et culturelles

Le Conseil National Paritaire du Dialogue Social (CNPDS) rassemble l’ensemble des partenaires sociaux représentatifs au sein des branches des assistants maternels et salariés du particulier employeur. L’objectif du CNPDS est de garantir un dialogue social national pour décliner les orientations portées par les branches et contribuer à structurer le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers.

Les partenaires sociaux, composés de représentants de syndicats de salariés dont l’UNSA FESSAD et de représentants de l’organisation professionnelle d’employeurs (FEPEM) , à l’origine de la création de l’APNI, œuvrent ensemble à améliorer la relation d’emploi entre les salariés et assistants maternels et leurs particuliers employeurs.

L’Association Paritaire Nationale d’Information et d’Innovation

Créée fin 2018 par les partenaires sociaux du secteur de l’emploi à domicile, l’Association Paritaire Nationale d’Information et d’Innovation (APNI) a pour objectif d’assurer l’effectivité des droits et de développer des garanties sociales pour les salariés et les assistants maternels du particulier employeur : formation professionnelle, santé au travail et prévention des risques professionnels, accès à une offre loisirs/voyages à des tarifs préférentiels.

Des avantages préférentiels pour les loisirs et les voyages,…

En 2021, l’APNI lance sa plateforme www.asc-loisirs-emploidomicile.fr pour faire bénéficier aux 1,4 million de salariés et assistants maternels du particulier employeur des offres exclusives de vacances, de sorties culturelles, d’activités sportives et de loisirs à des tarifs avantageux.

Un service exclusif, dédie à l’ensemble des salariés à domicile et des assistants maternels, est accessible tout au long de l’année sur tout le territoire national, y compris dans les DROM. Une vraie nouveauté pour améliorer leur quotidien, ce qui leur donne les mêmes avantages qu’un salarié d’entreprise ! Il est financé par une participation versée par les particuliers employeurs.

La section ASC de l’APNI a confié à son partenaire CEZAM la gestion de ces offres.

Tout salarié du particulier à domicile , qui souhaite bénéficier des offres proposées par notre partenaire, le Réseau CEZAM, doit ouvrir un compte. Pour cela, il doit fournir une adresse mail et son numéro CESU ou PAJEMPLOI salarié se trouvant sur ses bulletins de salaire

S’inscrire et bénéficier des offres

Aides sociales

Les partenaires sociaux de la branche professionnelle des salariés du particulier employeur et le service de l’action sociale de l’IRCEM permettent aux salariés d’obtenir des aides dans différents les domaines.

Les aides proposées concernent les domaines suivants :

  • Études supérieures des enfants : pour aider à la première installation dans un logement étudiant, à l’achat de livres scolaires, au financement de stages en France ou à l’étranger
  • Vacances : pour bénéficier de chèques vacances et aide à l’hébergement pour les vacances
  • La prévention santé : aide aux frais de thérapies et médecines complémentaires reconnues (acupuncture, homéopathie, psychologue, ostéopathie…), frais de nutritionniste ou de diététicien ;
  • Le financement d’un abonnement sportif ou d’un vélo électrique ;
  • Le retour à domicile après une hospitalisation (CESU Préfinancés) ;
  • Les frais d’orthodontie, d’optique, dentaires, appareillages auditifs, l’aide au sevrage…;
  • Les frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale ou la mutuelle (incontinence, prothèse hors nomenclature, etc …)
  • Aide exceptionnelle au logement (frais liés au logement ou à l’entrée dans un nouveau logement) ;
  • Aide exceptionnelle (en cas d’accident de la vie) ;
  • Aide aux frais d’obsèques ;
  • Aide pour pallier les frais urgents en cas de sinistre (intempéries, incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles …).

►   Les conditions pour en bénéficier :

Les salariés concernés sont ceux qui remplissent au moins une des conditions suivantes :

  • Être en activité depuis au moins 3 mois ;
  • Être reconnu en incapacité ;
  • Être reconnu en invalidité et indemnisé par l’IRCEM Prévoyance ;
  • Être inscrit au chômage depuis moins de 3 ans, avec une dernière activité cotisée à l’IRCEM.

Le montant des aides est déterminé sous conditions de ressources et familiales.

►   Les démarches à effectuer : 

L’attribution des aides n’est pas automatique, il faut déposer un dossier auprès de l’IRCEM. Les salariés ayant créé leur compte en ligne peuvent avoir accès à un simulateur d’aide.

Pour plus d’informations, contactez l’IRCEM Prévoyance au 0 980 980 990 ou rendez-vous sur www.ircem.com.

 Le soutien psychologique

Un service spécialisé pour le soutien psychologique dédié aux salariés du secteur, service IRCEM+ (gratuit), a été créé par l’IRCEM Prévoyance. Ce service propose un suivi confidentiel en lien avec des psychologues où les assurés peuvent échanger, lors de 5 séances, de leurs problématiques professionnelles ou personnelles, en toute discrétion.

Les salariés du particulier employeur qui sont ‘’aidant familial’’, c’est-à-dire qui assistent régulièrement une personne de leur entourage dans les tâches quotidiennes (ménage, repas, gestion des ‘’papiers’’), peuvent solliciter l’intervention de l’IRCEM pour bénéficier de solutions de répit.

Ces solutions permettent de prendre en charge le financement des tâches quotidiennes par un tiers, le financement de séjours de répit pour les aidants, la formation pour une meilleure prise en charge de la personne aidée, l’adaptation du logement en cas d’hébergement de la personne aidée, des groupes de parole.

L’Ircem met à la disposition des salariés un ensemble de services pour leur permettre de se préserver.